ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : François Coppée



ÝÇØãÉ ÇáÝáÇÍí
03/11/2008, 01:15 AM
François Coppée
Le Poète Des Sentiments
1842-1908


François Coppée est né en 1842 à Paris et mort à Paris en 1908. Il ètait un des poètes les plus populaires de la seconde moitié du 19ème siècle. Son talent très varié s'est étendu dans tous les genres. C'est pourtant le poète de la vie familière avant tout et son originalité s'est surtout manifesté dans les recueils intitulés Promenades et Intérieurs Les Humbles, et le Cahier rouge. C'est un poète qui brille par sa sentimentalité et son lyrisme particuliérement bien illustré dans "Intimités", "Olivier", "les Mois", "Jeunes filles", "le Reliquaire", "Arrière-Saison", et "l'Exilée". François Coppée est aussi le poète de l'amour et du drame. Mais son talent ne s'est pas arreté la. En effet il brille comme conteur, auteur satirique et religieux. Avec ses paroles sincères, son patriotisme, il est le poète de la prière et de la lutte. Ses poémes les plus célèbres sont "le Passant" mais surtout Le "luthier de Crémone", "Le Trésor" et "le Pater" ce dernier d'inspiration chrétienne qui constitue trois incroyable chefs-d'oeuvre. Nous lui devons de plus trois remarquables drames sentimentaux de théâtre: "les Jacobites", "Severo Torelli" et "Pour la couronne", des contes et nouvelles, un roman "Le Coupable", des articles de journeaux réunis dans un ouvrage "Mon Franc-Parler" et une autobiographie la "Bonne souffrance" où il raconte son amour des humbles. On ne peut s'empècher de comparer François Coppée à Victor Hugo par l'étendu de son talent quant bien même son style fut très différent.



POESIES

Promennades Et Intérieurs
L'Exilée
Les Récits Et Les Élégies.
Poèmes Divers.
Sonnet Intimes Et Poèmes Inédits.
Des Vers Français.
Arrière-Saison Et Autres Poésies.
Contes En Vers Et Poésies Diverses.
Olivier.
Les Paroles Sincères.
Les Humbles.



ROMANS ET NOUVELLES

Contes Rapides
Henriette
La Bonne Souffrance.
Contes Tout Simples.




THEATRES
Le Passant.
Deux Douleurs.

ãÍãÏ Ããíä ÍÇÌÈ
03/11/2008, 09:02 PM
Je vous remercie Mme pour cette biographie bien illustrée sur ce grand poète "François Coppée"il mérite tout respects pour ses écrits.
Ce sont les grands qui laissent leurs mots,leurs poèmes,leurs contes et leurs sentiments )
Je vous remercie encore une fois
mes salutations les meilleures

ÝÇØãÉ ÇáÝáÇÍí
04/11/2008, 08:34 PM
Je vous remerci Mme pour cette biographie bien illustrée sur ce grands poète "François Coppée"il mérite tout respects grace à ses écrits
Ce sont les grands qui se souviennent par ses mot, ses poèmes, ses contes et ses entiments
Je vous remercie encore foie
mes salutations les meilleures

merci de votre existance ici, vous etes tres gentil