المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Un chien, un Soulier et un Lion



العيد دوان
17/12/2008, 09:07 PM
Un chien, un Soulier et un Lion!
J'ai vu à la télé, un chien aboyer; il se nomme, je ne me rappelle plus: Petit Georges ou Bush ou peu importe. En tout cas, c'est quelque chose qui veut dire en kabyle: Petit Con, je crois! En face, j'ai vu une caravane paisible qui écoute aboyer le chien. Au sein du troupeau, si je ne m'abuse, j'ai vu des lâches, des vaches et des vachettes. Parmi eux, un lion pas comme les autres; il s'appelle Mountadher al-Zaïdi. C'est un Irakien, j'en suis certain. A la différence de ses compagnons, il portait deux souliers en honneur massif qu'il enleva au moment où le chien aboyait plus fort, en lança un pour faire taire le petit George, puis un autre en guise d'adieu, en chantant: "C'est le baiser d'adieu du peuple irakien, espèce de chien. Vous êtes responsable de la mort de milliers d'Irakiens!" Et la caravane ne passa pas, cette fois, elle sortit de l'ordinaire et fit taire le chien! C'est ainsi que Petit George va quitter l'areine avec dans les yeux, l'image de deux souliers et dans les oreilles, deux gros mots: "espèce de chien" et "responsable de la mort des milliers d'Irakiens".
Que dire alors à ce lion, héros de la nation, sinon, le féliciter pour la belle chanson et les honnorables souliers! Bravo! Quant au pauvre petit georges, qu'il se souvienne à jamais de sa dernière visite à Bagdad et que Mountazer al-Zaïdi vive avec ce souvenir, le restant de sa vie comme un héros sans verser de sang!
Quant à moi, je me souviendrai de ces deux tirs aux chaussures sur Bush qui n'a pas manqué de baisser sa tête! Je me souviendrai aussi de ce refrain magique: "C'est le baiser de l'adieu, espèce de chien!" A rappeler que "chien" au sens arabe, ne rime pas avec la fidélité mais avec la crotte! Quant à la chaussure au sens arabe, ça rime avec le mépris et le dédain. Enfin, j'essayerai d'oublier le clash des services de "de la peur" irakiens et américains.
Merci Mountazer; tu nous a rafraichi les cœurs, relevé la tète et ouvert les yeux. Et Petit Georges, au diable, il a eu un joli cadeau pour sa fin de carrière!
Laid Douane

العيد دوان
17/12/2008, 09:27 PM
بسم الله والحمد لله والصلاة والسلام سيدنا محمد،
أرجو أن تعذروني أن بدأت مشاركتي باللغة الفرنسية.
ذلك أني أردت الإسراع في المساهمة ومعي هذا المقال الذي نشرته منذ قليل والذي يتعلق بالحذاء الشريف لصاحبنا البطل الزيدي كان الله في عونه.
تقبلوا مني أسمى معاني الاحترام في انتظار الإدلاء بدلوي بما ينفعنا جميعا إن شاء الله..
تحياتي..