ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Gérer ses déchets, c'est vivre!



ÇáÚíÏ ÏæÇä
29/08/2009, 04:32 PM
La gestion des déchets en question
Gérer ses déchets, c'est vivre!


L'idée d'écrire sur l'environnement et même, en faire une de mes raisons de vivre, m'a toujours effleuré, vu son importance dans ma vie d'un homme justement, protégé par la nature. Je ne vais pas prétendre ici, que ma participation au débat est venue comme ça, par hasard, puisque j'ai été un peu poussé par une sorte d'ambition ; celle de m'affirmer dans un domaine qui m'échappe un peu, mais qui n'est pas loin de mes passions nouvellement embrassées. A l'occasion de la journée internationale de l'environnement, et sur un coup de pouce de mon ami Noureddine, j'ai décidé d'en faire désormais, un sujet d'actualité associé à mon quotidien. Dans le même temps, j'entends parler d'une conférence débat organisée par le wali de Bouira, en l'occurrence M Bouguerra devenu depuis peu, un acteur de tout, y compris la délicate problématique de gestion des déchets dans le sens du développement durable méconnu de nos gouverneurs qui, pourtant sont censés être les protecteurs de l'environnement. Or, et c'est le comble de l'Algérie entière, la majorité d'entre eux semble ne rien comprendre ni ne mesure guère son importance dans la vie des citoyens, encore moins celle de l'humanité entière.

Académiquement parlant, je n'ai pas beaucoup à avoir avec l'environnement, même si je peux prétendre en savoir quelques choses, depuis que le destin m'a jeté dans l'espace incertain des exilés. Ainsi, pour des raisons que je ne citerai pas ici, j'ai été emmené en France, à courtiser des fans de la nature au sein d'une association environnementale qui fait du thème du développement durable un des piliers de son entreprise. De ses militants, j'ai eu à apprendre que préserver la nature, c'est aussi vivre. J'ai donc activé dans ce domaine et j'ai même travaillé dans la déchèterie avec passion, si vous voulez, car j'avais à comprendre que la gestion des déchets joue un rôle essentiel dans la protection de l'environnement. Ensuite, et par voie de conséquence, j'ai retenu que pour vivre correctement en groupe, il est impératif de travailler à ce que des énergies renouvelables à haute qualité environnementale soient développées. Dans le même temps, et sans le vouloir, j'ai connu Emmaüs cette association de l'Abbé Pierre qui n'était, au fond, que pour combattre la précarité et le mal-être chez les humains. En son sein, j'ai appris à aimer, à adorer et à respecter la nature en faisant du "tri" une source de vie. J'y ai appris comment gérer les déchets et vivre décemment en se portant au secours de l'autre et j'y ai appris le vrai sens de l'énergie renouvelable.

En fait, le développement des énergies renouvelables est, en réduisant la consommation d'énergie, l'une des clés de la transition énergétique indispensable pour répondre au défi climatique et lutter contre l'effet de serre. Parmi les principes fondamentaux de ces fous de la nature : "Consommer Moins et Mieux. S'agit-il ici de modération de sa consommation d'énergie en la réduisant au strict minimum et du choix du genre d'énergie qui serait pour ne pas compliquer les problèmes en relation avec l'effet de serre dont on parle beaucoup ces dernières années. Ce phénomène méconnu par le grand public et qui serait derrière le changement climatique, menace toute planète terre. Ici on parle de passage d’un mode de production d’énergie centralisé à un système énergétique décentralisé, où "chaque citoyen, chaque entreprise, chaque territoire devient un véritable acteur de la production d’énergie sans CO2". Enfin, les énergies renouvelables ont un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique et permettent un approvisionnement sûr et maîtrisé sur le long terme. Quant aux déchets, il est exigé une gestion rigoureuse pour que la ville ait le mérite d'être habitée par les hommes. Faut-il le répéter et le crier haut et fort : Les énergies renouvelables ont un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique. A rappeler que, par leur caractère décentralisé, les énergies renouvelables participent à l’aménagement du territoire et à la création d’emplois.

Pour répondre aux besoin de la ville dans cette entreprise délicate qui est la gestion des déchets, il est indispensable certes, de fournir et de développer des équipements adéquats de traitement des déchets, impliquant des investissements importants engageant la collectivité pour de longues années, mais pour que ce projet soit efficace et efficient, le mot est faible, la participation des citoyens est essentielle à sa concrétisation. Ce qu'on appelle une démarche participative qui permettrait aux élus comme aux habitants et aux associations de réfléchir ensemble sur la solution la mieux adaptée au contexte locale. Une démarche participative avec les riverains et les acteurs locaux peut favoriser la construction partagée de l'intérêt collectif. "Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre"!

Aussi rappelons-le, l'activité industrielle fait souvent réagir quand elle concerne la chimie, le traitement des déchets, le stockage de produits dangereux. Les mesures préventives et les contraintes administratives sont mal connues. Il est donc indispensable et même primordial d'associer les riverains dans cette entreprise. Or leur information apparaît comme insuffisante et doit être gargarisée pour atteindre le grand public. Faut-il donc, pour éviter l'échec, créer la confiance avant de rassurer et ce, en organisant la rencontre et faire exprimer les craintes dans le cadre d'un dispositif d'échange avant d'expliquer. En d'autres termes, pour aboutir à de meilleurs résultats dans le domaine de la gestion des déchets, les acteurs du quotidien citoyen doivent systématiser la concertation et en faire une occupation. Les sociologues sont-ils d'accords qu'un projet concerté favorise mieux le rapprochement des points de vue et participe à la dissipation des peurs. Enfin, pour qu'une idée vive longuement, il n'y a pas mieux qu'elle soit adoptée collectivement et, ma foi, la bonne gestion des déchets est une idée qui mérite longue vie; elle est de notre devenir et de notre bien-être.

Laïd DOUANE

http://laid-hizer-net.blogs.nouvelobs.com/

ÃÍãÏ ÎÊøÇæí
07/12/2009, 05:04 PM
Etude émouvante

Mr Laid Douane .
J'ai lu attentivement votre article , voire , votre analyse de fond
Un tout petit bruit s'est installé dans mes pensées
portant hommage aux petits secouements qui enflament mes idées galantes
dans un environnement patois
Vous avez engoufrez
, indiscretement,studieusement,obstinément ,irrémissiblement l'extensibilité
ce phénomène attentiste
dans un contexte plein de sagesse et de subtilité
, Vous avez également renover,embaumer nos penseés , surout les miennes, engoufrées , secouées par certaines
iillusions .
trimbalées dans un environnement plein d'histoires , d'espoir et de mensonges
.cordialement.
Ahmed Khettaoui

ÇáÚíÏ ÏæÇä
07/12/2009, 06:39 PM
Etude émouvante
Mr Laid Douane .
J'ai lu attentivement votre article , voire , votre analyse de fond
Un tout petit bruit s'est installé dans mes pensées
portant hommage aux petits secouements qui enflament mes idées galantes
dans un environnement patois
Vous avez engoufrez
, indiscretement,studieusement,obstinément ,irrémissiblement l'extensibilité
ce phénomène attentiste
dans un contexte plein de sagesse et de subtilité
, Vous avez également renover,embaumer nos penseés , surout les miennes, engoufrées , secouées par certaines
iillusions .
trimbalées dans un environnement plein d'histoires , d'espoir et de mensonges
.cordialement.
Ahmed Khettaoui


Cher monsieur Ahmed Khettaoui,
Ce n'est pas une surprise que vous intéressiez à ces choses. A travers vos diverses interventions, j'ai su combien ça vous intéresse de dédier son temps à tout ce qui est intéressant. C'est donc ça le "tout petit bruit qui s'est installé dans vos pensées".
Je salue en vous, combien j'ai horreur de vouvoyer un compatriote mais bon, trois choses distinctes : la reconnaissance, la compréhension et la façon d'exprimer tout. La première motive le renouvelable, la seconde pousse à la production et la dernière prêche le durable. C'est exactement ce que l'ère moderne exige de nous en matière d'existence en proposant l'énergie comme pièce maitresse de la vie. C'est que cette dernière, hormis son côté métaphysique impossible à cerner, ne peut être considérée que si énergie il y a. Mais l'énergie ne rime pas toujours avec le bien être quand elle nous menace quelque part, dans la nature comme dans le cas des gaz qu'elle émet dans l'atmosphère créant ce qu'on appelle l'effet de serre qui menace justement l'humanité entière.
Tout le monde sait maintenant à titre d'exemple que la consommation de l'électricité, du pétrole et du gaz influence directement sur le climat de la planète d'où la ces phénomènes naturels dangereux tels que les typhons, les ouragans, les pluies torrentielles voire même les tremblements de terre et les tsunamis. La surconsommation de toutes choses a le même effet sur l'environnement en général ce qui rend la vie difficile voire insupportable. Il est donc conseillé sans besoin d'être expert en la matière de s'adapter à un principe fondamental qu'est le suivant : "Consommer moins et mieux". On peut se demander ici quel est le rapport entre la réduction de la consommation et l'énergie. Eh bien, je ne suis pas un expert mais je sais que déchet veut aussi dire CO2. La solution donc se trouve dans ce qu'on appelle l'énergie renouvelable et sans CO2; trouvons là est nous sommes sauvés. En d'autres termes, si nous arrivons à bien gérer nos déchets en réduisant la pollution, nous gagnerons la bataille de l'environnement. Et ceci ne peut être concrétisé sans la participation des citoyens et de tous les acteurs de la vie quotidienne.
Ce mouvement participatif n'est possible que si les gens sont conscients de l'intérêt collectif et qu'ils adhèrent au fait que "Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre", pour me répéter.
Je ne me gène pas de répéter non plus, qu'il faut, pour éviter l'échec, créer la confiance avant de rassurer et ce, en organisant la rencontre et faire exprimer les craintes dans le cadre d'un dispositif d'échange avant d'expliquer. En d'autres termes, pour aboutir à de meilleurs résultats dans le domaine de la gestion des déchets, les acteurs du quotidien citoyen doivent systématiser la concertation et en faire une occupation.
Enfin, tout ceci pour expliquer que, bien gérer se déchets c'est vivre!
Laïd DOUANE