المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Un chien, un Soulier et un Lion![/



العيد دوان
29/08/2009, 05:16 PM
Un chien, un Soulier et un Lion!


Bizarrement, j'ai la même impression ou presque, que celle du 11 septembre 2001, au moment où les fameuses tours new yorkaises fumaient puis s'effondraient devant des milliards de téléspectateurs ! Je ne peux pas décrire exactement ce que je ressentais, mais je peux dire que les deux fois, j'ai eu à sentir ce vent de justice immuable dont parlent les philosophes et les hommes de lettres. Pourtant, la première fois, je n'avais tiré aucun brin de bonheur, car M Georges Bush était à l'abri et les victimes étaient surement innocentes. Cette fois, c'est différent ; il n'y a eu qu'une seule victime coupable de surcroit, s'agit-il justement, de ce monsieur Bush! Et cette fois, j'ai eu mon bol de bonheur ; le pauvre a eu ce qu'il mérite, sans plus : deux chaussures accompagnées d'injures à l'arabe.
C'est à la télé que j'ai vu ce chien aboyer. Il se nomme, je crois, Bosh ou Petit Georges, peu importe. En tout cas, c'est quelque chose qui veut dire en kabyle : Petit Con ! En face, j'ai vu une caravane paisible, écouter le chien aboyer. En son sein, si je ne m'abuse, j'ai vu des lâches, des vaches et des vachettes. Parmi eux, un lion pas comme les autres, faisait le guet; il s'appelle Mountadher al-Zaïdi, un irakien, j'en étais sûr. A la différence de ses compagnons, il portait deux souliers en honneur massif qu'il enleva au moment où les aboiements montaient plus fort. Il en lança un, pour faire taire le petit George, puis un autre en guise d'adieu, tout en chantant: "C'est le baiser d'adieu du peuple irakien, espèce de chien. Vous êtes responsable de la mort de milliers d'Irakiens !" Et la caravane, cette fois, ne passa pas; elle sortit de l'ordinaire et fit taire le chien! C'est ainsi que Petit George quittera l'arène avec, dans les yeux, l'image de deux souliers et dans les oreilles, deux gros mots: "espèce de chien" et "responsable de la mort des milliers d'Irakiens".
Que dire à ce lion, héros de la nation, sinon, le féliciter pour ses deux honorables souliers et sa belle chanson! Bravo! Quant au pauvre petit Georges, qu'il se souvienne à jamais de sa dernière visite à Bagdad et que Mountadher al-Zaïdi vive avec ce souvenir en héros, le restant de sa vie, et sans verser de sang! Et moi, je me souviendrai de ces tirs aux chaussures sur Bush qui n'a pas manqué, au moins une fois dans la vie, de baisser l'échine ! Aussi, je me souviendrai de ce refrain magique : "C'est le baiser de l'adieu, espèce de chien !" A rappeler que "chien" au sens arabe, ne rime pas avec fidélité mais avec crotte ! Quant à "chaussure", elle rime avec mépris et dédain. Cependant, j'essayerai d'oublier le clash des services de "de la peur" irakiens et américains.
Merci à Mountadher al-Zaidi pour nous avoir rafraichi des cœurs, relevé des tètes et ouvert des yeux. A Petit Georges, je dis: au diable; il a humilié, rabaissé et piétiné tout un peuple. Mais pour sa fin de carrière, il a eu un joli cadeau : Une paire de chaussure et comme traitement de faveur, deux chaussures !
http://laid-hizer-net.blogs.nouvelobs.com/
Laid Douane

أحمد ختّاوي
29/11/2009, 11:30 AM
Aboiement inspiré
Les gémissements ne meurent jamais . Tout est éphémère.
L'acte historique de
de /Mountadher-Al-Zaîdi
en concrétise
La clémence
souffle toutes ses bougies , en
en clémence , en injustice , en son temps éphémère
l'aboiement reste gravé
au tour des cous ..
couronne notre gloire .
notre honneur , quoique qu'une prise de ( clémence
était) ajustées par quelques vents et courants
qui n'abritaient que quelques feuilles
dans un arbre déjà éparpillé entre deux vents : convictions et
lâcheté
J'ai lu attentivement votre article
. analyse de fond ,
texte attrayant
cordialement .
Ahmed Khettaoui ,

العيد دوان
29/11/2009, 08:32 PM
Aboiement inspiré
Les gémissements ne meurent jamais . Tout est éphémère.
L'acte historique de
de /Mountadher-Al-Zaîdi
en concrétise
La clémence
souffle toutes ses bougies , en
en clémence , en injustice , en son temps éphémère
l'aboiement reste gravé
J'ai lu attentivement votre article
. analyse de fond ,
texte attrayant
cordialement .
Ahmed Khettaoui ,



Grand MERCI, du cœur, je veux dire, pour votre commentaire et pour avoir apprécié mes mots inspirés par cette espèce de justice que nous cherchons tous, y compris les bourreaux.
Mon "article" à vrai dire est une sorte de papier poétique traduit ou dit en français par moi-même, mais qui n'a pas réussi à se faire apprécier dans ce site, alors qu'ailleurs, ça a très bien marché. Cependant, je ne reste pas insensible à votre belle critique que j'apprécie vachement. C'est que de nos jours, ceux qui savourent la bonne parole sont comptés sur les bouts des doigts. Encore une fois, MERCI.
et algériennement.

الكلب والحذاء والأسد..
مكثت برهة من الزمن أصارع نفسي وأغالبها بعد نكرانها لما رأته عيناي من عجب. كان ذلك في يوم من أيام العيد وأنا بين اليقظة والسبات. فتحت عيناي لأرى عجبا وأسمع نغما.
رأيت كلبا قيل إنه يسمى، لا أدري مدى صحة ذلك: بوش، ومعناه في لغتي: عورة. ليس بعيدا عنه قافلة لا حراك لها، خلافا لعادتها، آبهة لنباحه كأن من فيها عاشقون لصوته الدنس. رأيت وسطها، إن لم تخنني ذاكرتي، جمالات وأبقارا وقطيعا من الضأن. بينها ويا عجبا، أسد اسمه دون شك: منتظر الزيدي. هو، ولا ريب، عراقي وكان مسلحا بزوج حذاء. فرمى الأول وأمسك الكلب عن النباح ورمى الثاني مودعا إياه وهو ينشد قائلا: "إنها قبلة الوداع يا كلب." هكذا ترجت القافلة عن عادتها وأسكتت الكلب. وهكذا يغادر جورج الصغير الحلبة وفي عينيه صورة نعلين أسودين وفي أذنيه وقر كلام عربي مبين ذي عبارتين صاعقتين:"يا كلب" و "أنت المسئول عن مقتل آلاف العراقيين".
فماذا نقول لهذا للأسد بطل الأمة إلا تهانينا الخالصة على حسن أداء أغنيته الجميلة وعلى دقة التسديد لحذاءيه الشريفتين. أما المسكين جورج الصغير فليتذكر إلى الأبد زيارته الأخيرة إلى بغداد ولمنتظر الزيدي أن يعيش بهذه الذكرى ما بقي حيا، بطلا دون إراقة قطرة من دم. أما أنا، فسأبقى أتذكر الرميتين "الحذائيتين" على يوش وهو ينحني برأسه وإن مرة واحدة في حياته.. وسأبقى أتذكر المقطع السحري لأغنيته: " إنها قبلة الوداع يا كلب".
للتذكير فإن الكلب بمعناه العربي لا يتجانس مع الوفاء ولكن قد يتناسب مع البراز. أما النعل بمعناه العربي فهو الخزي والعار، أو هكذا أوحي لي. ويبقي لي أن أنسى تكالب أعوان بوش والمالكي على البطل الزيدي.
شكرا لمنتظر، لقد أثلج صدورنا بعد الضما وفتح عيوننا في الليلة الظلماء. وعلى جورج الصغير، أن يذهب إلى الجحيم وقد نال أدنس الهدايا بمناسبة نهاية مشواره القذر.
العيد دوان
Laïd DOUANE

أحمد ختّاوي
30/11/2009, 07:38 PM
الاستاّذ الفاضل / العيد دوان
مثلما فرات موضوعك بالعربية ، قرأته بالفرنسية ، كانت الصور والايحاءات تتقاطر من غور مخيالك ، لتورق نصا جديرا بالاحترام ، تموجات ، تموسق ، تعاط مع النص في مناحيه التدويرية ، فكان نصا يعكس مدى قدرتك على التدوير ، والترويض .
مرور عابر .
شكرا على الرد بالفرنسية .
تقديري ومودتي .
أحمد ختّاوي