المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : آه يا نجوان (للقاص محمد السنوسي الغزالي) باللغة الفرنسية



أماني محمد ناصر
31/01/2007, 12:21 PM
النص باللغة العربية
الكاتب: محمد السنوسي الغزالي

آه يا نجوان
الي امى فى ذكراها الخمسين ونيف

نجوان.... قالوا.. كانت امرأة تختصر الزمن!! فى بهاءها متفردة،و نجوان لم اعرفها لكنهم وصفوها لى : عينان خضروان تلتمعان كزمرد، صدر دافق اهترأ من اكتظاظ الحنو فاسقطها فى ربيع العمر،يستريح المحروم فى وجنتيها!! ويشرب ماء الورد ويتيه فى خدر سرمدى، تسند الراس على ركبتيها فيهيم عاشقها فى الاحلام لم اعرفها لكنهم قالوا لى ان حضورها كان حقل اخضر، والندى يخجل من هالاتها، قالوا لى عنها تلك التى لااعرف!!
اذا نطقت .. لاترسل الا حلو الكلام واذا اعطت لاتحسب الزمن
واذا عطفت انهال دفقها كما الشلال
تلك نجوان !!
**********
آآآآآآآآآآآآآآه يانجوان كم افتقدك كم احتاج اليوم الى ركبتيك لكى اسند راسى المغبون!!
آه يا نجوان عصفت بى الخطوب والقسوة وحاولت ان اعوض بك نساء العالم
وكلما ارسلت نبرة حنان، جاءتنى القسوة تسعى ، وكأنك تختلفين عن نساء العالم
ولذلك رحلت !!... كيف تركتنى اعانى هذه الوعثاء، وهذا السخف المريع
وحصار ريبة حواء ، وقسوة المدى وحجر الصوان!! آآآآآآآآآآآه يا نجوان
كم افتقدك وانا ابحث فى اعينهن عنك لم اجد وصفك الذى وصفوه
لم اجد عينيك ، ولا وجنتيك ، ولاركبتيك ، ولاحنانيك ، جف شلالك ، لم اهتدى اليه
لا فى زوجاتى
ولابناتى
ولاحبيباتى
ولاصديقاتى
الكل فى الكل مستريب
وانا ابحث عن حنان
وما كنت ادرى
انى ابحث عنك
يانجوان..
آآآآآآآآآآآه يا نجوان
تعالى لاحكى لك دناءة الوقت
ووحشة الغربة وفقدان صدرك، لاسند راسى ، استهلكتك الرؤوس ، وانا فى السديم
فتحت عيناى فلم اجدك ، كل العيون غابت عن خضرتها

كل الصدور انكمشت واسترابت
كل الركب وقفت
من لى بيوم معك؟؟
من لى بخدر عيناك الخضروان
من لى بامرأة مثلك لاتستريب ؟؟
تزرع الوقت لى
تقطف الزمن لى
تحضننى ولا تخشى!!
تفاحة فى نظارتك
كما وصفوك لى
آه........يا نجوان قتلتنى الغربة ودناءة الاصحاب وريبة النساء
وانا ما انا الاباحث عنك فيهن..!!
آه يانجوان كم تنغلنى الغربة وكم احس بغيابك
******
قالوا لى انك كنت امرأة
تكتظ بالعشق
وكم كنت تنظرين بحنو
الى رضيعك
الذى عن له ان يناديك الان!!؟؟
كيف تذكرتك؟؟
كيف اكتشفت انى
كنت ابحث عنك
ولن اجدك..
كيف لم ادرك ذلك الا الان؟؟
آه.....يانجوان
يا أمــــــــــــــــــــــاه
كم..
ا
ف
ت
ق
د
ك

أماني محمد ناصر
31/01/2007, 12:21 PM
النص باللغة الفرنسية (ترجمة أماني محمد ناصر)

Ah Najwane !
Auteur ; Mohamad Al Sanoussi Al Ghazali ,
de Libye .


A ma mere , en commémoration de son Cinquntième A nniversaire ,

Najwane ,disait-on ,était une femme qui shématisait le temps !!..
Pour sa beauté elle était sans pareille ..
Bio\ que je ne l'ai pas connue , on me l'a décrite :

Deux yeux couleur vertes , qui brillaient telle une émeraude .!
Une poitrine large , qui a été usée à force de tendresse ,aussi a-t-elle succombé avant l'àge .. Tout frustré se reposait sur ses joues !! Comme s'il buvait l'eau de roses..
pour flaner dans une extase éternelle . et quand
l' amant passionné appuie la tête sur ses genoux , il s'évade dans ses sonsges interminables ..

Oui ,dis-je , je ne l'ai pas connue .Mais on m'a dit que sa presence était un champ vert.et la rosée aurait honte de ses aureoles .Cest ce que l'on m'a dit au sujet de celle que je n'ai jamais connue ! !

Quand elle parlait ,elle ne prononçait que de douces paroles , quand elle donnait ,elle ne comptait nullement le temps ,et quand elle avait pitié , elle se déversait telle une cataracte !..Voilà ce qu'était Najowane .
O Najwane , combien tu me manques aujourd'hui ,tant j'ai besoin urgent de tes genoux ,pour y appuyer ma tête éperdue .

Ah! Najwane , les calamites et la durcité m'ont bouleversé ,aussi j'aurais voulu t'échanger contre toutes les femmes du monde ,mais dès que j'émets une intonation de tendresse , je ne reçois que sévérité .
J'estime que tu étais tout –à –fait différente des autres femmes du monde , ce pourquoi tu es partie !!..

Mais pourquoi m'as-tu délaissé subior toutes ces vicissitudes ,et cette absurdité
sans nom ?
Et le siège des soupçons d'Eve ,la durcité de l'espace et les roches en silex ! !

O Najwane , combien tu me manques, alors que je te cherche dans leurs yeux !
Hélas , je n'ai point constaté la véracité de leues descriptions :

Je n'ai trouvé ni tes yeux ,ni tes joues, ni tes genoux ,nit ta tendresse , et ton cataracte a séché , je ne me suis plus retrouvé chez mes femmes ,ni chez mes filles , ni chez mes amantes ou mes amies . Toutes ,oui toutes sont soupçonneuses ,alors que moi , je cherche la tendresse , mais je ne me doutais guère que jet te rechais , ô Najwane !
O Najwane , reviens pour que je te raconte la vilerie du temps , la solitude de l'exil ,
et la perte de ta poitrinr où appuyer ma tête .car les têtes t'ont amortie ,.
Et moi, au milieu de ce chaos ,j'ai ouvert mes yeux ,mais je ne t'ai pas vue ..Tous les yeux ont perdu leur verdure ,toutes les poitrines se sont contractées , sous le choc du soupçon , Tous les genoux se sont redressés , .
Pourrais-je ,du moins ,passer un jour avec toi ? !.. Qui me rendra le gynécée de tes yeux verts ?..Qui me favorisera d'une femme pareille à toi qui sans soupcons ?
Qui sèmera le temps en ma faveur ,qui me cueillera le temps ,qui m'étreidra
sans peur ?!..
Il y avait une pomme dans tes lunettes , me disait-on . Ah ! Najwane ,la solitude m'a tué ,et aussi la veulerie des amis et les soupçons des femmes , Mais moi je ne fais que te rechercher parmi les femmes ..O Najwane, l'isolement m'a tué, et combien je ressens ton absence !…On m'avais dit que tu étais une femme pleine d'amour ,
Et avec telle tendresse tu regardais ton nourrisson ,qui a decide de t'appeler maintenant !!??
Mais comment ais-je pu me raqppeler de toi ? Et comment j'ai enfin découvert que je te recherchais sans plus te retrouver ?!.

Mais comment je ne l'ai su que maintenant ? Oh! O Najwane , O Maman..
Combien ?? !..

محمد السنوسى الغزالى
08/11/2008, 08:55 PM
اسف يا اماني ..لم انتبه لهذه الترجمة الا اليوم..شكرا على اهتمامك..ولعل التقصير مني بالفعل..وقد قررت ان افعل تواجدي هنا لان المنتدى مثحترم ويستحق..اكرر امتناني

محمد السنوسى الغزالى
03/02/2009, 05:27 PM
اين انت يا اماني؟؟