Ma très chère Tante
,
J'ai du mal à croire que tu t'apprêtes à fêter tes soixante-quinze ans. J'ai l'impression que tu n'as pas changé depuis l'anniversaire de tes soixante ans ! Je souhaite qu'il en soit ainsi pendant encore de nombreuses années et que tu conserves cette fraîcheur et ce dynamisme qui te caractérisent. Je t'envoie tous mes vœux de très bon anniversaire et regrette sincèrement de ne pouvoir être près de toi à cette occasion, mais je suis en pleine période de partiels. J'espère que tu passeras une excellente journée en compagnie de la famille et de tes amis. Ton cadeau arrive par la poste, et j'espère que la surprise compensera le retard… Encore joyeux anniversaire et que tous tes souhaits deviennent réalité ! Je t'embrasse bien affectueusement
,

Mon cher oncle nasser
;
A l'occasion de ton soixantième anniversiare, je t'envoie tous mes souhaits par l'intermédiaire de cette carte, car à mon grand regret, je ne pourrai être des vôtres samedi soir. J'ai en effet un examen très important lundi matin et mes révisions sont loin d'être terminées. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir prendre part à ta soirée, mais je crois que ce ne serait pas raisonnable. Je sais que tu me comprends et que tu m'excuses. J'aurais tellement aimé retrouver tout le monde. J'ai confié à maman le cadeau que je t'ai acheté. Je pense qu'il te plaira car tante Marie m'a donné quelques conseils… Joyeux anniversaire et grosses bises
!
Cher Papa
, Je regrette tellement d'être retenu ici pour le travail et de ne pouvoir être près de toi pour ton anniversaire… Mes souhaits de joyeux anniversaire n'en sont que plus tendres, tu peux en être sûr. Je te souhaite avant tout bonheur et amour, mais également de rester en aussi bonne forme qu'aujourd'hui et ce pendant encore de longues années. Dès mon retour, le week-end prochain, je passerai à la maison. Je te rapporte une surprise de New York qui est tout à fait d'actualité, mais tu t'en rendras compte par toi-même samedi prochain. Vous allez sans doute recevoir de nombreux invités, que j'aurais vraiment aimé revoir. Transmettez tout particulièrement mon affection à tante Marie et oncle Jean. Plus que quelques jours et je pourrai enfin fêter mon retour avec toi et Maman. D'ici là, je vous embrasse très fort et encore "Joyeux anniversaire
!".

Chers enfants,
Nous vous souhaitons un très joyeux anniversaire. Vous faites à présent partie des "plus de quarante ans", mais, rassurez-vous, à la différence de nous, vous avez encore toute la vie devant vous. Il ne nous a pas été facile de trouver un cadeau qui vous plaise à coup sûr, et même Mélanie n'a pas pu nous donner d'idée ! Nous espérons donc que notre choix ne vous paraîtra pas trop original et que cela vous fera plaisir. Nous attendons votre visite et celle de nos petits-enfants avec impatience.
[LEFT
]
Cher M. Pierre
,
Rassure-toi, nous n'avons pas oublié que tu as fêté la semaine dernière tes dix-huit ans, mais nous étions un peu en retard pour trouver ton cadeau et nous te l'envoyons en même temps que cette carte. Alors, le grand moment est enfin arrivé : joyeux anniversaire de la part de tous ! Et à présent, tu peux ouvrir ton cadeau. J'espère qu'il te plaira. À dire vrai, nous avons pris quelques renseignements auprès de ta maman pour en être bien sûrs… Nous espérons que tu as fêté ton anniversaire entouré de ta famille et de tes amis et que tu as passé une excellente soirée. Cela nous ferait très plaisir de vous revoir prochainement. Nous joindrons tes parents pour fixer une date. Transmets nos amitiés à tes parents et à bientôt.

Chère mayada
, Cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas vues, et je pense d'autant plus à toi en ce grand jour. Je te souhaite de tout cœur un excellent anniversaire. Je regrette vivement de ne pouvoir être près de toi, mais je pense rentrer à Paris au début du mois prochain. Il faut absolument que l'on se voit, j'ai tant de choses à te raconter ! J'ai également une petite surprise pour toi, mais je préfère te la remettre en main propre. C'est pourquoi il faudra attendre encore un peu… Joyeux anniversaire, à bient
[LEFT]
Salut petite sœur ![/
LEFT]
&Ca y est ! Tu es majeure ! Mais ne te réjouis pas trop vite, tu resteras pour nous tous la petite dernière de la famille ! Je te souhaite un très bon anniversaire. Je sais que tu attends d'avoir dix-huit ans depuis longtemps, en imaginant que du jour au lendemain, tout va changer. Mais tu te lances dans de longues études et tu vas rester chez Papa et Maman encore quelques années. Je crois que le changement sera moins radical que ce que tu prévoyais. Mais, à mon avis, le changement le plus important concerne la responsabilité : à partir d'aujourd'hui, tu es responsable de toi et de ce que tu vas devenir, tu tiens ton avenir dans tes mains. Tu penses sûrement que j'ai pris un coup de vieux pour te faire ainsi la morale, mais je n'ai pourtant que quelques années de plus que toi. Simplement, on se rend compte assez vite que l'anniversaire de ses dix-huit ans ne marque pas toujours un tournant décisif dans sa vie, qu'il faut encore attendre un peu... Mais passons aux choses plus gaies : j'ai donné à Maman le cadeau que je t'ai ramené des États-Unis pour que tu l'aies le jour-même de ton anniversaire. J'espère être encore suffisamment dans le coup pour faire plaisir à une jeune fille comme toi ! Je t'embrasse, et joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire ![/LEFT
]